02/06/2013

Réhabiliter la politique avec l’aide de citoyens responsables

Toujours sur le thème de la réapropriation de la politique par le citoyen. Je mets en ligne un extrait du courrier des lecteurs du journal Le Monde ce WE.  Un certian Monsieur René Robert de Haute Loire a envoyé une lettre au journal Le Monde. Je la trouve très bien, en voici un extrait :

responsables, citoyens« Le débat (politique) ne doit pas dissimuler ni les carences de la représentation sociologique du pays au Parlement ni les risques que représentent la professionalisation de politique. Celle-ci déresponsabilise encore davantage les citoyens toujours en quête d’un mythique homme providentiel. Ils sont ainsi réduits à la dépendance, surtout quand les élus s’appliquent à prolonger leur carrière en multipliant donc les risques de dérive. La politique est une affaire trop sérieuse pour que les citoyens tardent à se la réapproprier ».

Sur ce sujet, je suis beaucoup plus optimiste que je ne l’étais il y a six ans. La conjoncutre économique engendre une nouvelle responsabilisation des citoyens. En parlant aux habitants de Luz, je me rends compte qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre part au débat politique, surtout quand «les élus s’appliquent à prolonger leur carrière»  ;-)

Commentaires

La furie de la nature donne aux discussions de blog une couleur passée. Bon courage dans la remise en état de Luz !

Écrit par : FrédéricLN | 20/06/2013

MERCI Fred.. je me souviens d'une rencontre de qualité.. vraiment heureux que vous soyez venu nous voir..

Écrit par : lg | 22/06/2013

Eh bien, merci surtout pour l'invitation, c'était un bonheur. Je suis sûr qu'après la catastrophe, vous allez rendre à la vallée une nouvelle énergie.

Écrit par : FrédéricLN | 24/07/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.