10/05/2012

La Caroline du Nord

Cette semaine il y a une énorme controverse sur le mariage Gay aux Etats Unis. Tout a commencé par le vote, le 8 mai, de « l'amendment one » qui inscrivait dans la constitution le type d'union qui était officiellement reconnue dans l'Etat de Caroline du Nord.

"An Act to Amend the Constitution to Provide That Marriage Between One Man and One Woman is the Only Domestic Legal Union That Shall Be Valid or Recognized in This State."

gay, caroline du nord, obamaLes parlementaires de l'Etat de Caroline du Nord ont voté en faveur de cet amendement (75 Pour - 42 Contre et 3 abstentions) et le Sénat à voté dans la même direction (30 Pour – 16 Contre et 4 abstentions).

J'ai visité Raleigh (Capitale de NC) une ou deux fois car c'était là que se situais la maison mère de la division PC d'IBM. C'est une petite ville calme, mais qui semblait sortir d'un autre temps! Et bien voilà, j'ai l'impression qu'ils ont carrément enclenché la marche arrière dans ce coin là.

Heureusement il y a Obama. J'aime pas sa politique internationale (c'est du Bush déguisé) mais je dois dire qu'il fait très fort sur ce coup là quand il dit: « J'en suis venu à la conclusion que c'était très important pour moi d'avancer et d'affirmer que les couples de même sexe devraient pouvoir se marier. »

Je pense avoir déjà raconté sur ces pages ma visite première visite de maison à Canberra. Je cherchais quelque chose pas trop loin de l'ambassade et pas cher, il fallait donc trouver une colocation. J'ai répondu à une annonce qui disait chercher un coloc « broadminded » pour une chambre à un prix raisonnable. Je me souviens de la maison et des habitants (deux garçons et une fille) bien sûr car j'y ai vécu pendant près de 2 ans. Mais je me souviens surtout de la tête du jeune Français qui m'accompagnait dans mes visites (mon anglais étant trop mauvais en ces premiers jours en Australie). Quand il m'a entendu dire que je prendrais la chambre, en sortant de la maison il en avait le souffle coupé... Il m'a regardé comme si je descendais de la planète mars, il m'a dit « mais tu as vu qu'ils étaient.... Gay? … j'ai ajouté... oui .. C'était en 1992, il y a vingt ans! et vingt ans plus tard, je me dis qu'il y a encore certainement des tas de gens qui ne peuvent pas imaginer partager une maison avec quelqu'un de Gay!! et pire il y a des gens qui ne considèrent pas que des homosexuels puissent partager une maison entre eux et puissent être reconnus comme un couple légitime. En 2012!!

 Heureusement il y a Obama et Clinton...

 gay, caroline du nord, obama

 

Hillary dit: Les Gays sont nés dans toutes les sociétés humaines et appartiennent à toutes les sociétés. Ils sont docteurs, enseignants, agriculteurs, banquiers, soldats, athlètes, que nous le sachions ou pas, que nous le reconnaissions ou pas, ils sont des parents, des amis, des voisins. Être gay n'est pas une invention occidentale. C'est tout simplement une réalité de l'humanité.

 

 

Commentaires

Je suis d'accord avec toi et considère qu'à partir du moment où quelqu'un est gay, et bien c'est comme ça. S'il le sent comme ça.

En revanche, il me paraît peu probable qu'on cesse un jour de pointer du doigt ces gens car tout ce qui n'est pas normal et conventionnel est forcemment stigmatisé.

D'autant plus que ça va à l'encontre de la religion chrétienne qui est très influente dans ce pays (JP2 revient !).

Là question où le débat doit seulement se poser, c'est l'adoption.

Faire des études sur les enfants qui ont grandit dans des familles uniparentale et voir si cela ne les a pas trop fait souffrir vis à vis de leurs camarades, et d'une manière plus générale où en est leur équilibre psychologique.

Et en fonction de la réponse réglementer l'adoption pour que cela se rapproche le plus possible du cas par cas.

Écrit par : Mantrisse | 11/05/2012

J’aime bien ton billet Laurent.. et votre commentaire aussi Mantrisse.. l’homophobie est une hostilité entre Humain trop violente, qui entraîne trop de haine et de souffrances insupportables et inacceptables… les discriminations peuvent aller tellement loin dans l’action… dans la vie quotidienne de ceux qui les subissent injustement… c'est vraiment bien d'en parler.. et d'en parler ainsi.

Personnellement je suis pleinement d’accord avec Vous, quoi de plus normal que de faire reconnaître tout simplement ce droit de l’Homme à assumer sa différence dès l’instant ou celle-ci n’est pas un comportement sexuel « déviant » .
L’homosexualité n’est pas une maladie.
Pourquoi dérange-t-elle tant ?.. car après tout, effectivement comme vous le dîtes, on est ou on n’est pas.
A chacun son attirance émotionnelle et sexuelle vers le même sexe ou non..
En quoi a-t-on le droit d’intervenir dans un choix aussi personnel ? chacun a une seule vie qui lui appartient…
Notre éducation « judéo-chrétienne » ou autre religiosité pèsent effectivement lourdement, sans doute …. : « l’homosexualité est ‘’stérile’’ » dans ce sens où les homosexuels ne ‘’couchent pas utiles ‘’ dans un but de reproduction… Mais heureusement, c’est quand même aussi un peu le cas des hétérosexuels…. !! :-)
Très justement .. il me semble aussi.. l’adoption doit faire l’objet d’une réflexion plus approfondie vis à vis de l’enfant… mais comme, aussi, pour tout couple hétérosexuel, cela étant une question d’équilibre de l’amour et de l’éducation a apporter à un Enfant.. son Bonheur donc.

Écrit par : christine connan | 12/05/2012

L'homosexualité n'a pas toujours été stigmatisée, les inventeurs de la démocratie la toléraient plutôt bien.
De toute façon, les homophobes, c'est tous des tarlouzes.

Écrit par : J. LURIE | 14/05/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.