16.12.2008

Gold backwardation, la backwardisation de l’Or

Tous ceux qui me connaissent m’ont entendu prêcher, un jour ou l’autre, en faveur d’une allocation en Or d’une partie de leur épargne.  Cela fait des années que je parle de grave crise, de grand déséquilibres financiers et que je rabâche mon petit discours. J’ai même écrit une lettre au Gouverneur de la Banque de France, en novembre 2005, pour lui dire que je trouvais honteux qu’il cède aux demandes d’un certain Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’économie et des finances (voir texte officiel ici), qui voulait vendre les réserves d’or des Français. Je dois avouer ne pas être objectif quand je bdf.jpgparle de Nicolas Sarkozy, ce Monsieur me navre (je reste très poli car j’utilise souvent une kyrielle d’adjectifs bien moins courtois) . En 2004 – 2005, Nicolas Sarkozy n’est resté que quelques mois au poste de Ministre de l’Economie et des Finances, juste assez longtemps pour faire pression sur l’équipe de Mr Noyer à la BdF pour qu’on s’engager dans un programme de ventes d’actifs.  Bien sûr on va sûrement tenter de réécrire l’histoire, « c’était d’un commun accord », « non attendez c’était même une idée de la Banque de France, Nicolas Sarkozy lui n’était pas vraiment d’accord etc.. etc ».. Pourtant je me souviens comme si c’était hier de sa conférence de presse, de son effet d’annonce (comme d’hab), des réticences de la Banque de France et du petit exercice de relations publiques qui a suivi, pour rabibocher tout le monde et arriver à une annonce commune, plusieurs jours après l’annonce choc de Nicolas Sarkozy.  Le kilo d’or était alors à 11 000 euros, il est aujourd’hui à 20 000 euros ! Faites le calcul vous même, c’est une perte sèche de 9 000 euros par kilo, sur 600 tonnes vendues c’est 5 400 000 000 d’euros. Si ce n’était que 5 milliards d’euros de perdus ce ne serait pas trop grave, mais la Banque de France devait avec cet argent acheter des devises étrangères, principalement Livre Sterling et US Dollars, qui ont depuis perdu entre 30% et 40% de leur valeur face à l’euro ! Bravo et merci !

Je sais c’est du passé, et je ne devrais pas me mettre en colère à propos de choses auxquelles je ne peux rien changer. J’y reviens aujourd’hui pour deux raisons. Premièrement pour vous dire qu’il n’est toujours pas trop tard pour acheter quelques Napoléons en Or. La pièce de 20F Napoléon doit se vendre dans les 120/130 euros. Deuxièmement, pour discuter du fait que depuis le début décembre, il se passe des chose bizarres sur le marché de l’Or. Le phénomène en question s’appelle La Backwardisation du marché de l’OR.

Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare, durant lequel le prix de la livraison du métal aujourd’hui est plus haut que celui d’un contrat de livraison future. Normalement dans un contrat à terme, plus le terme est éloigné et plus on va payer gold-bullion.jpgcher pour la matière première. C’est normal, on paye pour le risque (du vendeur), pour le coût de stockage, pour l’assurance etc..  Plus on se rapproche de la date de livraison de la matière première et plus le prix du contrat à terme se rapproche du prix du marché courant.  Mais depuis le 2 décembre l’Or physique au marché quotidien se vend plus cher que les contrats futurs à moyen terme.  Cela s’est déjà vu pour certaines matières premières alimentaires, mais jamais pour l’or, et jamais plus de quelques jours.  Quand le marché passe en « backwardisation », vous pouvez acheter de l’or aujourd’hui (pour livraison dans un mois) à un prix inférieur à celui du marché spot, pourquoi continuer à payer un premium sur le marché pour garantir une livraison ce mois ci ?  Et pourtant c’est ce qui se passe depuis le 2 décembre. Pour la première fois depuis qu’existent les contrats en or, le marché est passé en backwardisation !

C’est un signe des temps.. les spéculateurs ne contrôlent plus le marché, ce sont les petits porteurs qui font le prix, et la demande physique du métal jaune commence seulement à avoir un impact sur son cours officiel.  Attention à une augmentation rapide des cours de l’or dans les 6 mois qui viennent.

Quand je vous recommande d’acheter quelques pièces, ce n’est pas en vu de spéculer pour doubler votre argent en quelques mois et revendre.  Au contraire, c’est pour acheter une «police d’assurance » contre une possibilité d’hyper-inflation ou de crise de confiance dans les monnaies officielles.  Ces deux ou trois pièces d’or vous seront peut être très utiles en 2010 ou 2020, tout en espérant que vous n’en aurez jamais besoin.

Commentaires

C'est exacte; pas très précis, incomplet, mais exacte.
Vous pourriez citer vos sources, notamment Antal Fekete qui fut le premier à en parler dès le 5 déc (dés lors "popularisant le terme 'backwardisation' quasiment inemployé jusqu'alors)
http://news.goldseek.com/GoldSeek/1228499200.php
ici traduit : http://www.24hgold.com/actualite-or-argent-Alerte-Rouge--l%20Or-entre-en-Backwardation-%20I%20.aspx?langue=fr&articleId=351087

et puis par honnêteté intellectuelle, (ce qui fait souvent défaut aux gens de gauche ) l'un des primo-contradicteur d'Antal :
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2008/12/nonsense-about-gold-backwardation.html

Qui ne semble pas avoir raison, mais le mois de décembre n'est pas terminé ...
Vous par contre me semblez "voler au secours de la victoire"; vous me semblez opportiniste dans le sens négatif du mot... je ne sais pas le définir, votre prose, vos tournure de phrases..

Bon, je n'aime pas Sarko non plus... pas plus que Royal...

Voilà, bonjour chez vous...

Écrit par : Couac | 17.12.2008

Je ne sais pas si je "vole au secours de la victoire" rien n'est moins sûr.. Vous le dites vous même, le mois de décembre n'est pas terminé. Je vole peut être au secours de la défaite par déflation et deleveraging?

Vous êtes aussi nouveau sur ce blog et vous n'avez pas entendu mes 5 ans de discours sur l'Or, réserve stratégique. ça fait plutôt ronron habituel qu'opportunisme. Ceux qui se réveillent aujourd'hui n'acceptent pas que d'autres avaient les yeux ouverts depuis des années.

Pour les sources, j'ai une lectrice assidue qui est scientifique et qui me fait le même reproche. Ma réponse est la suivante, 1/ Je ne prétend pas être chercheur ni journaliste, je ne prétends rien inventer.. 2/ Comme vous l'avez deviné la majorité de mes sources sont en langue anglaise, pendant un temps j'ai mis de liens sur des sites anglais en m'excusant auprès des visiteurs qui ne lisent pas l'anglais.. ça mange de la place pour rien. Ceux qui souhaitent continuer sur les sujets en question vont sur google et en deux clicks trouvent des site contradictoires. 3/ J'avais 9 sources intéressantes pour ce truc sur l'or. Ce billet était déjà trop long.
et dernièrement, vous avez raison à propos d'Antal Fekete, rien que pour le titre du billet... j'aurais du le citer.

Bien sûr ce billet est incomplet, j'aimerais lire votre prose sur le sujet cher Couac.

Enfin, vous avez raison, j'ai sûrement raté cet exercise de communication en choisissant le titre. Je n'ai jamais eu l'intention de faire un cours sur les théories des marchés de matières premières. Mon objectif reste le même, donner à mes lecteurs un angle de réflexion différent de celui des « grands média ». 99% des Français n'entendrons parler de "monétisation" de l'or en que quand il sera trop tard.

Écrit par : lg | 17.12.2008

Bonjour,

Merci pour votre article, intéressant et pertinent, même si vous n'êtes pas en effet le premier à évoquer la backwardisation...

Cela dit votre conclusion est discutable, on peut certes voir l'or aujourd'hui comme une assurance contre des temps difficile, mais aussi profiter de sa hausse : après tout il est bien légitime de s'efforcer de compenser les pertes sur les actifs financiers par des gains sur l'or physique, non ?

Écrit par : Fanfan | 17.12.2008

Bonjour,

J'avais déjà connaissance de l'existence du phénomène de Backwardation sur l'or depuis la reprise de l'article d'Antal Fekete sur www.24hgold.com.

Pour info, Il est possible de suivre les stocks d'or de la comex sur le lien suivant : http://meltdown2011.wordpress.com/2008/12/16/vaporize-comex-2008-12-16/

Je suis surpris de constater sur ces courbes que les demandes de livraison à fin décembre ne progressent pas vite. Il n'y a pas de panique. La mort du Comex et de l'or papier annoncée pour fin décembre ne sera vraisemblablement pas. Et plus tard.....?
J'aimerai suivre ce phénomène de backwardation. Auriez-vous des liens sur des courbes qui feraient se chevaucher les cours physiques et papier SVP?

Serge PREVOT

Écrit par : S. PREVOT | 17.12.2008

Bonjour,

et combien conseillez-vous d'avoir de pièces d'or ? et que pensez-vous des pièces en argent ? Si l'or atteint des sommet, l'argent devrait suivre au moins en partie, non ?

Actuellement, j'ai l'équivalent d'1/2 mois de mon salaire en napoléons (et 5 fois moins en argent), c'est assez ? trop peu ?

Écrit par : toto | 17.12.2008

à Fanfan,

Bien sûr on peut spéculer sur l'or à court terme, pour compenser ses pertes en bourse.. mais attention! Ce n'est pas parceque l'or va continuer sa réévaluation à moyen terme qu'il n'y aura pas des pertes passagères. parfois importantes, nous l'avons vu ces dernières semaines.

Le marché de l'or est encore lié au ventes / achats des banques centrales, aux spéculations à court terme des plus gros hedge funds, ainsi qu'aux "forced deleveraging". Sur ce genre de marché volatile, les fondamentaux sont souvent "irrelevant" à court terme.

Ceci dit, personnellement je suis long sur 3694S et 3768B, qui sont des Warrant Call. Ce n'est pas une recommendation juste pour info.

Écrit par : lg | 17.12.2008

à Serge,

Je n'ai pas trouvé de courbe montrant la corrélation. Je suis tombé sur un billet (je ne sais plus où) qui expliquait justement que cette corrélation n'était pas facile à montrer. La volatilité des contrats futurs est telle qu'il faudrait prendre le prix au même moment de la journée pour prouver qu'il y a vraiment bacwardisation..

Le site suivant à des liens réguliers vers les blogs de nombreux "gold bugs".. je suppose que vous connaissez ce portail.. sinon n'hésitez pas..

http://www.safehaven.com/

Écrit par : lg | 17.12.2008

à toto,

Si l'or atteint des sommets, l'argent suivra en effet. Je n'ai rien contre l'Argent, c'est juste que je suis l'évolution du marché de l'or depuis longtemps.

Je ne sais pas de combien de réserves vous aurez besoin, personne ne peut le savoir. Je préfère parler de % d'épargne. Pour les gens qui arrivent à épargner en ce moment, je recommende 10% à 20% de l'épargne en Or ou Argent.

Écrit par : lg | 17.12.2008

un article disait qu'il faut détenir 200 Nap pour tenir pendant les 5 années de crise économique et la 3e guerre mondiale qui va suivre. Les pays se battront pour l'eau potable qui va manquer à cause du réchauffement climatique...

A l'été 2009, les USA seront en cessation de paiement (source GEAB n°29 sur http://www.europe2020.org). Ils devront remplacer le dollar US par un nouveau dollar. Cela va entrainer la faillite des pays étrangers qui ont des dollars. Si les USA ne le font pas, les 1000 milliards de dollars qu'ils devront injecter chaque mois vont générer une hyperinflation de 100% par mois.

Mon conseil : achetez 200 Nap...

Écrit par : L687 | 17.12.2008

Cher L687,

Merci de nous donner un objectif de 200 Nap, mais ça représente 25 000 euros.. moi je ne peux pas. Je ne sais pas si beaucoup de nos lecteurs peuvent.

Merci pour le lien vers le Site d'europe2020. J'y vais souvent. Je vais peut être le mettre en liens favoris.

comme disent certains: "there is no fever like gold fever"

merci de votre visite

Écrit par : lg | 18.12.2008

" Bien sûr ce billet est incomplet, j'aimerais lire votre prose sur le sujet cher Couac."

Voilà, le grand concept est laché ; c'est un syndrome souvent observable chez ceux qui souffrent de constater (parfois simplement supposer) qu'ils ne sont pas aseez reconnus à leur juste et grande valeur!
"j'en ch** déjà assez pour vous offrir le meilleur de moi-même, alors faites mieux "cher" interlocuteur non satisfait".

mais moi, cher monsieur, je n'ai pas la prétention d'être un expert...; qui attire le chaland avec des titres ronflants...
J'ai juste lu des articles sur le même thème, plus complets, plus précis, et surtout qui ne se perdaient pas en considérations politiques fumeuses.
Que l'on s'essaye à un exercice, c'est normal; toutefois si l'on rend cette tentative inachevée / imprécise publique, alors ...

Écrit par : Couac | 19.12.2008

Je vois, le syndrome du sportif du lundi matin.

Écrit par : lg | 19.12.2008

Les commentaires sont fermés.