« La Chine.. | Page d'accueil | Saison Parapente à Barèges »
15.04.2008
SIVOM Pays Toy
Félicitations à Jean Louis Noguère pour son élection à la présidence du SIVOM du pays Toy. Pour mener à bien sa mission il aura besoin du support de tous. Nous lui souhaitons la plus grande réussite dans cette instance intercommunale.
Les deux vice présidences sont revenues aux représentants de Gavarnie et d’Esquièze. Le représentant de Viella a été élu président d’une commission spéciale pour la gestion de l’abattoir.
16:39 Publié dans Luz | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | Tags : sivom, toy, noguère





Commentaires
Est-il normal que le chef-lieu de canton ne soit pas représenté dans les gouvernances de la Commission Syndicale de la vallée de Barèges et du SIVOM du Pays Toy ? Sans aucune ambiguïté je réponds non.
Ces élections ont il me semble des relents post-électoraux qui n'ont rien de bon pour le canton de Luz.
Messieurs les élus des 17 communes du canton le temps des urnes est passé. Vous qui pour la plus part affichez des idées de gauche, passez de la rhétorique aux actes et montrez nous ce que sont réellement les valeurs de justice et de solidarité que vous vous appropriez sans réserve.
Vous avez été élus avec en toile de fond l'INTERCOMMUNAL ITE. La tache est difficile ne la rendez pas impossible en adoptant un comportement à la limite de l'irresponsabilité.
Retrouvez vous en laissant sur vos talons les querelles partisanes et stériles et tirez la charrue tous dans le même sens.
Le canton à aujourd'hui plus qu'hier besoin de cette solidarité, si elle n'est pas au rendez-vous ce n'est pas une maternelle de plus que nous fermerons demain mais une école.
Pensez-y.
Ecrit par : Sogilas | 17.04.2008
Cher Sogilas,
La commune de Luz est bien représentée dans les instances dirigeantes du SIRTOM, du SIVU, du SIVOM de l’Ardiden..
La commission syndicale est en espace particulier où les Syndics se connaissent tous et où le vote est souvent un vote de personne et pratiquement jamais un vote politique.
En ce qui concerne le SIVOM du pays Toy, je ne vois rien d’irresponsable à ce que le Président soit de Sers et les Vice Présidents d’Esquièze et de Gavarnie ?! Toutes les géographies sont représentées et les candidats à la présidence et aux vice présidences ont recueilli entre 12 et 15 voix (sur 17). Le processus démocratique à fonctionné normalement.
Ce qui serait irresponsable serait de construire une intercommunalité en excluant les élus de Luz de la phase de consultation et de décision. Vous devriez accorder plus de crédit à nos nouveaux élus valléens, ils ont affiché leur intention de travailler avec tous, et sans préjugés.
Ecrit par : laurent | 18.04.2008
N'ayez crainte Laurent, j'accorde le plus grand crédit aux élus valléens et en particulier à ceux des villages: ils ont toutes les qualités nécessaires pour gérer les affaires communales et leur foi dans l'intercommunalité ne me parait pas discutable.
Il n'empêche que les dernières élections cantonales ont provoqué des fissures dans la belle entente qui régnait parmi la quasi-totalité des élus du canton et ce n'est pas en faisant payer, par l'exclusion des gouvernances, les propos malheureux du maire de Luz, que l'on mettra de l'huile dans les rouages.
Passe encore pour la Commission Syndicale dont les compétences sont plutôt du domaine agricole, ce qui justifie l'attribution de la présidence au délégué d'un village, mais pour ce qui concerne le SIVOM DU PAYS TOY je persiste à dire que la non représentation du chef lieu de canton dans la gouvernance de cette structure est une maladresse grave, si non une faute politique.
Il convient de rappeler en effet que le SIVOM DU PAYS TOY est considéré,y compris par la préfecture, comme la souche de la future structure intercommunale, dont la compétence actuelle s'exerce également sur l'adhésion à des syndicats supra-cantonaux, portant des contrats de développement.
C'est dire l'importance de ce syndicat et mon incompréhension sur la mise à l'écart des élus de Luz.
Ecrit par : Sogilas | 18.04.2008
Bonjour Sogilas,
Luz assure actuellement la présidence du SIVOM de L'ARDIDEN, du SIRTOM, du SIVU d'éléctrivité et la vice-présidence de la REGIE DE LUZ ARDIDEN.
La commune de Luz est représentée au sivom du Pays Toy par son maire qui ne s'est pas porté candidat à la présidence ni à la vice-présidence de cette structure.
Le sivom du Pays Toy a pour vocation principale la gestion de l'abattoir.
Les discussions sur l'intercommunalité se font en dehors des réunions du sivom du Pays Toy. Pour ces discussions, c'est le Sous Préfet qui convoque ou le Président de l'amicale des maires.
Les maires des communes se doivent de participer aux réunions sur l'intercommunalité, par contre, les délégués du sivom du Pays toy ne sont pas forcéménent les maires ce qui est le cas pour de nombreuses communes actuellement.
En conclusion, je pense que la commune de LUZ est bien représentée dans les différentes structures intercommunales.
Dans cette vallée, la commune de Luz a cummulé tous les pouvoirs pendant trente ans, les élus du canton ont souhaité une nouvelle répartition des responsabilités ( c'est une petite révolution !).
L'intercommunalité n'est acceptable que si l'on intègre la mutualisation et le partage de tout, y compris des responsabilités .
Par ce changement, les élus viennnent de la démarrer...
Cordialement
Ecrit par : françois | 20.04.2008
j'oubliais:
les élus irresponsables de cette vallée ont désigné pour représenter le canton au syndicat mixte du pays des Gaves,
structure qui regroupe toutes les communes et communautés de communes du Pays des Gaves de Gavarnie à Lourdes :
Monsieur Alaint Lescoule Maire de Luz avec 13 voix sur 15
Monsieur Jean Louis Noguerre Pdt. SIVOM du Pays Toy avec 10 voix sur 15
Et Monsieur Borderolle Daniel Pdt de l'amicale des maires avec 9 voix sur 15.
Cette structure a généré pour le canton un million et demi d'euros environ de subventions en 2007.
Monsieur Jean Louis Noguerre en est le vice président...
Cordialement.
Ecrit par : françois | 20.04.2008
Bonsoir François,
Je suis d'accord avec vous sur un point, il était temps que la boulimie de pouvoirs de la commune de Luz prenne fin un jour. Mais je pense que l'on peut dire sans se tromper qu'Alain LESCOULES avait déjà sifflé la fin de cette pratique dés son élection à la mairie de Luz il y a 3 ans.
Pour le reste je reste beaucoup plus circonspect.
Que Luz assure la présidence du SIVOM de l'Ardiden et la vice présidence de la Régie de l'Ardiden me parait être la moindre des choses, au regard de sa participation financière au déficit chronique de la station.
Pour ce qui concerne le SIVOM DU PAYS TOY je pense que vous êtes dans l'erreur quand vous dites qu'il a pour vocation principale la gestion de l'abattoir. Cette structure cantonale est en effet la seule au titre de ses compétences générales à adhérer à des syndicats supra-cantonnaux portant des contrats de développement, et c'est cela sa compétence principale.
Monsieur le Sous Préfet d'Argelès ne s'y trompe d'ailleurs pas quand il écrit le 20 avril 2006 en parlant de l'intercommunalité "S'agissant de la transformation du SIVOM DU PAYS TOY en communauté de communes"
Les élus du SIVOM DU PAYS TOY l'ont d'ailleurs aussi compris puisque ils ont désigné Alain LESCOULES pour représenter le canton à l'un de ces syndicats supra-cantonnaux, le syndicat mixte des pays des gaves.
Je m'en félicite et continue donc à penser qu'il aurait été plus souhaitable, dans une situation normale, que la gouvernance du SIVOM garde pour elle la compétence principale et qu'elle délègue, éventuellement, les missions secondaires comme par exemple la gestion de l'abattoir.
C'est une pratique générale dans la quasi-totalité des structures communales et intercommunales, mais il aurait fallu pour cela que le maire de Luz fasse partie de la gouvernance.
Je terminerai en vous faisant remarquer que je n'ai jamais parlé d'élus irresponsables mais de comportement irresponsable dans un cas précis. Je devine au travers la qualité de vos écrits que la différence est loin de vous échapper. Alors évitons ce manque d'élégance dans un échange aussi courtois.
Ecrit par : Sogilas | 20.04.2008
bonsoir sogilas
En relisant votre commentaire je me dois de reconnaître ma méprise, vous avez bien parler de comportement irresponsable et non d'élus irresponsable ,veuillez m'excuser si je vous ai froissé.
Il faut que vous sachiez que le sivom du pays toy a été créé à l'origine comme support du contrat "station vallée" qui a eu comme seule action l'entretien des sentiers et l'édition d'un guide pédestre ,puis il est tombé en sommeil jusqu'à l'étude du projet de l'abattoir , il c'est révélé être mieux adapté juridiquement que la commission syndicale pour porter ce projet, il fut réactivé. la compétence lui permettant d'adhérer à des syndicats supra -cantonaux à été rajouté pour permettre aux communes de participer a la création de la PORTE DES VALLEES à Agos-Vidalos.
Le sivom du pays Toy n'est pas adhérant au syndicat mixte du PAYS DES GAVES ce sont les communes ,les délégués à ce syndicat sont élu par des électeurs désignés au sein de chaque conseil municipal ,le plus souvent le maire.
pour ce qui est de la fin de la boulimie de pouvoir de la commune de Luz, je regrette sincèrement de ne pouvoir vous suivre dans votre optimisme. Il y a trois ans seule la présidence de la commission syndicale a changé de main, la commune de Luz récupérant à la place la vis présidence de cette structure.
enfin je voudrais dire qu'a mon sens ce n'est pas dramatique pour l'avenir de la commune de LUZ si elle n'a pas la gouvernance du SIVOM DU PAYS TOY .Un peu de confiance dans ce nouveau président pour préserver les intérêts de tous serait la bienvenue, la confiance,serat indispensable pour que les élus arrive à mieux travailler ensemble, que toutes les énergies aillent vers un seul but ,la prospérité de la vallée
cordialement
ps je ne pourrais pas vous répondre avant plusieurs jours
Ecrit par : François | 21.04.2008
Juste pour intervenir dans votre débat, rien n'empêchait Luz de se présenter à la présidence de la régie de l'Ardiden... la vice présidence semble leur suffire et je trouve que c'est dommage au vu des difficultés de cette structure et de la participation financière de la commune de luz. Cela aurait été un signal fort vers les personnels, les financiers et les communes membres et solidaires... Au SIVOM du pays Toy c'est différent, le président sortant savait qu'un vent de fronde s'était levé et que cette élection serait un nouvel échec pour lui. Petit retour de manivelle après les paroles malheureuses qui ont suivi les élections cantonales. Quoi qu'il en soit, la représentation de telle ou telle commune ne contribue pas mécaniquement à faire avancer les choses. On parle beaucoup de saupoudrer les représentations pour que tout le monde y trouve son compte, il faut surtout souhaiter que les présidents et délégués de ces structures aient les compétences de les faire fonctionner dans l'intérêt de tous...
Ecrit par : grrr | 21.04.2008
Bonjour François,
La lecture de vos différents commentaires me conduit à penser que vous connaissez beaucoup mieux que moi les différentes structures du canton de Luz.
Vous me dites cependant que le SIVOM DU PAYS TOY n'est pas adhérent au Syndicat Mixte du Pays des Gaves, que ce sont les communes, et que les délégués à ce syndicat sont élus par des électeurs désignés au sein de chaque conseil municipal, le plus souvent le maire.
Comme il n'y a pas un délégué par commune mais 3/17 ces délégués représentent donc bien au sein du Syndicat Mixte du Pays des Gaves une structure intercommunale: la quelle?
Et pourquoi ont-ils été élus avec X voies/15 et non pas sur 17 ?
Cette structure n'est-elle pas le SIVOM DU PAY TOY ? Vous semblez dire que non mais un fait m'interpelle : Par lettre du 12/02/2008 sur papier à entête du SIVOM DU PAYS TOY, le président, Alain LESCOULES, s'adresse aux différents maires du canton pour les informer que, dans le cadre de l'étude sur l'habitat menée par le Pays, le Syndicat Mixte du Pays des Gaves recherche des propriétaires………et qu'il convient le cas échéant de prendre contact avec la mairie de Luz pour expliquer la démarche plus en détail.
Dans ce cas précis, le président du SIVOM DU PAYS TOY s'adresse donc bien aux maires du canton en sa qualité de représentant du Syndicat Mixte du Pays des Gaves ! Y a-t-il usurpation de qualité ?
Je suis curieux des compétences et du fonctionnement de ces structures mais dans le fond cela n'a que peu d'importance.
Comme je l'ai dit dans mes premiers commentaires sur ce sujet et comme semble bien le confirmer notre ami grr , il semble bien qu'un vent de fronde soufflait sur cette élection.
L'important maintenant au delà des rancunes et des aigreurs c'est que tous nos élus et représentants sachent se retrouver pour tirer tous ensemble le canton vers un meilleur avenir.
Faisons leur confiance.
Ecrit par : Sogilas | 24.04.2008
bonjour
Pour répondre aux interrogations de sogilas je dois préciser que
mrs Lescoules, Borderolle, Noguere sont les représentant du canton au Pays des Gaves au titre du collège des communes isolées ,15 pour la vallée .Gèdre et Gavarnie étant au collège des communautés de communes ,ce qui explique le vote x sur 15 , ce sont bien les communes qui sont représentés et non un syndicat.
Cher GRR je partage votre analyse ,je suis d'accord avec votre commentaire y compris sur la régie de Luz Ardiden.
Ecrit par : François | 04.05.2008
Ecrire un commentaire